Published on

Chers Amis de l’Institut,
À l’heure où la menace pèse sur l’avenir de la Science et de la Recherche aux Etats-Unis, prendre la parole est une obligation morale.
Je suis médecin et scientifique, diplômée en France, et j’ai dirigé pendant plusieurs années des équipes de recherche dans de grandes institutions américaines. Ma richesse prend racine dans la diversité des savoirs et des expériences.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, des domaines entiers de la science - tels que la lutte contre les maladies infectieuses, la santé reproductive et le climat - sont censurés et réécrits sous l'influence de l'agenda politique de l'administration Trump. La science est attaquée, entravée, et parfois même interdite.
Pour défendre cette liberté scientifique au fondement de l’innovation et qui mène aux découvertes qui bénéficieront à tous, j’ai rédigé, le 19 mars 2025, une tribune dans Le Monde co-signée avec la Pr Yasmine Belkaid, Directrice de l’Institut Pasteur.
Avec les autres grands Instituts européens, l’Institut Imagine a le devoir de dénoncer avec force ces dérives.
Nous avons également l’impératif moral de soutenir nos collègues chercheurs qui travaillent aux Etats-Unis aujourd’hui empêchés de poursuivre leurs travaux. La science est universelle et leur précarisation met en péril l’avenir de la recherche à l’échelle mondiale. Ouvrir grandes les portes de nos laboratoires est vital. Car fragiliser l’écosystème scientifique aujourd’hui, c’est ralentir les avancées de demain et freiner la marche du progrès. Dans ces domaines, le retard accumulé ne se rattrape jamais.
Cette situation marque par ailleurs un tournant véritable : en attirant ces talents de premier plan et en investissant dans leur avenir, nous, grands laboratoires européens, avons l’opportunité non seulement de leur offrir un environnement propice à leurs recherches, mais aussi de reprendre notre leadership scientifique à l’échelle internationale.
L’Institut Imagine a toujours été conçu comme un creuset de mixité et de diversité scientifique, et il doit rester un défenseur de la liberté, un lieu où les idées se rencontrent librement pour contribuer au partage du progrès par tous.
Chers Amis de l’Institut, votre soutien et votre confiance dans la Recherche médicale sont plus essentiels que jamais. Je suis profondément reconnaissante de vous avoir à nos côtés.
Avec toute ma gratitude,
Bana Jabri, Directrice