Published on
L’Institut Servier s’est associé depuis 2003 au plus haut niveau avec l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann des Sciences pour décerner tous les trois ans le Prix International Pasteur-Weizmann/Servier, d’un montant de 250.000 euros, à un chercheur, médecin ou scientifique, pour sa contribution majeure à une découverte biomédicale déterminant une application thérapeutique majeure.
Ce prix a pour but de promouvoir et encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapie médicale.
Le Prix Pasteur-Weizmann/Servier 2025 a été dédié aux Maladies Rares Pédiatriques.
Le Comité Scientifique du Prix, composé de scientifiques du Conseil Pasteur Weizmann, de scientifiques de l’Institut Servier et de 3 experts internationaux des maladies rares d’origine génétique, a officiellement remis le Prix 2025 à la Professeure Valérie Cormier-Daire, saluée pour ses travaux novateurs et ses avancées majeures dans la compréhension et le traitement des maladies rares de l’enfant en particulier des troubles de la croissance osseuse. Ses recherches ont ouvert des perspectives nouvelles et prometteuses pour en améliorer la prise en charge.
Ce colloque a rassemblé les figures majeures de la médecine et de la recherche: le Pr Arnold Munnich, Président de l’Institut Imagine des maladies génétiques, le Pr François Doz, expert en oncologie pédiatrique, la Pr Valérie Cormier- Daire, lauréate 2025 et chercheuse en génétique médicale et Karen Aiach-Pignet, fondatrice de Lysogene, startup dédiée aux thérapies géniques pour les maladies rares. Les échanges ont permis de mettre en lumière les progrès de la science et les défis à relever pour ces pathologies touchant 1,5 million d’enfants en France et 150 millions dans le monde.