Marie Materna, Jeune Talent France L'Oréal- UNESCO

Pour la 2ème année consécutive, l'Institut Imagine est fier de voir récompensée par le prestigieux Prix Jeunes Talents l'Oréal-UNESCO une jeune chercheuse de ses équipes. Félicitations à Marie Materna, post-doctorante au sein du Laboratoire de Génétique Humaine des maladies infectieuses! #ForWomenInScience

Published on

Transmettre

35 chercheuses prometteuses récompensées par le 18e Prix Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science

Paris, le 8 octobre 2024 – Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, dévoile aujourd'hui, et pour la 18ème année consécutive, le nom des 35 doctorantes et post-doctorantes qui seront récompensées du Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

« Les femmes sont encore aujourd’hui largement sous-représentées dans les doctorats scientifiques. Cette réalité cache de nombreuses disparités et le fossé est encore plus criant dans certaines filières, comme les mathématiques ou la physique, notamment en raison de stéréotypes solidement ancrés et de l'impact négatif de la réforme du lycée de 2019. Nous devons lever ces freins et donner envie aux filles de se lancer dans ces matières dès le plus jeune âge. L’Académie des sciences est fière d’être partenaire du prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science qui contribue à relever ce défi. » déclare Alain Fischer, président de l’Académie des sciences et président du jury du Prix Jeunes Talents France 2024.

 

Rejoindre le plus grand réseau de femmes scientifiques au monde

La remise du Prix aura lieu le 9 octobre à Paris dans les murs où siège l’Académie des sciences. Créé en 2007, le Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière scientifique. Grâce à ce prix, les 35 Jeunes Talents rejoignent la plus grande communauté de femmes scientifiques dans le monde avec de plus de 4 400 chercheuses originaires de plus de 140 pays. Un réseau précieux pour favoriser la collaboration scientifique, s’inspirer et se soutenir face aux obstacles.

 

Marie Materna est lauréate du Groupe 5, "Mutations génétiques, cancers et immunité"

 

Marie Materna
Marie Materna

Lire le communiqué de presse complet