Un voyage cycliste en famille au cœur de l’Europe pour l'Institut Imagine

Parcourir 2 000 kilomètres à vélo au travers de l’Europe, c’est le défi que s'est lancé une famille francilienne. Un défi qui a été relevé au profit de l’Institut Imagine en appelant au don pour faire progresser la recherche sur les maladies génétiques, et notamment sur les maladies osseuses constitutionnelles.

Published on

Soutenir

 

Soutien vélo

Région du Danube, Pays Baltes, Scandinavie… cet été, ce sont plusieurs pays et régions d’Europe que Sophie, Romuald et leurs 4 enfants ont traversé en chevauchant 2 vélos et 2 tandems, chargés de plus de 10 kilos de matériel médical.

C'est en lien avec le parcours médical d'un de leurs enfants que les parents ont souhaité dédier ce voyage à l’Institut Imagine, cet enfant étant suspecté d’une atteinte de Maladie osseuse constitutionnelle (MOC), dont l’origine est génétique. La famille a été orientée vers Imagine après plusieurs consultations auprès des Hôpitaux Necker et Bicêtre.

Très vite, la famille a évoqué l’idée d’organiser une collecte pour faire avancer la recherche sur les maladies génétiques, afin d’aller toujours plus vite dans la proposition de diagnostics et traitements pour les enfants et leurs familles. Grâce à leurs efforts et leur persévérance, ils ont su convaincre amis, famille et relations de soutenir leur périple, et par effet d’entraînement, soutenir l’Institut.

Au total, ce sont plus de 9 000 € qui ont été récoltés, grâce à la mobilisation de près de 50 donateurs.

Au-delà de la beauté des paysages et des découvertes culturelles tout au long du voyage, ce périple a été également pour la famille une invitation à sortir de sa zone de confort et faire face à l’imprévu. Car elle a été confrontée à de nombreux obstacles, parmi lesquels : canicule, dangers sur la route, dysfonctionnement de matériel ...

Au travers de cette aventure, c’est ainsi le goût de l’effort et celui de la rencontre avec l’autre que les parents ont souhaité partager avec leurs enfants. Ces derniers ont d’ailleurs été très impliqués dans la préparation de ce voyage : « Nos enfants ont été les sésames de nombreuses envies et possibilités de rencontres. C'est aussi en les associant à ce projet et en leur faisant confiance que les idées et solutions ont jailli. », confie Sophie.

L’Institut Imagine remercie Sophie, Romuald, Adrien, Morgane, Thibaud, Coline, et tous les donateurs ayant participé à la cagnotte pour leur confiance et leur générosité.

Vous souhaitez créer une cagnotte solidaire à l’occasion d’un événement pour soutenir l’Institut Imagine ? Contactez-nous : dons@institutimagine.org