Giulia Hardouin, Jeune Talent L'Oréal UNESCO 2023

Giulia Hardouin est actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Imagine, dans l’équipe du laboratoire de « Chromatine et régulation génique au cours du développement ». Le 10 octobre 2023, elle a officiellement reçu le prestigieux prix Jeunes Talents France #ForWomenInScience 2023 de la Fondation L'Oréal – UNESCO.

Published on

Transmettre

A l'Institut Imagine, elle consacre ses travaux au développement de traitements innovants de type édition du génome, contre les maladies génétiques du sang. Après ses études en pharmacie à l’Université Paris Cité, Giulia a obtenu son doctorat en Biothérapies sous la direction de la Pr Marina Cavazzana. Elle a ensuite poursuivi sur la thématique des maladies génétiques du sang en commençant son post-doctorat sous la direction d’Annarita Miccio.

Elle s’exprime sur ce que représente pour elle le prix qu’elle vient de recevoir:

« Chaque année, le prix Jeunes Talents France l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science récompense 35 jeunes chercheuses afin de les mettre en lumière.

Je connais ce Prix depuis que je suis au lycée. Les portraits des chercheuses primées m’ont toujours inspirée et je suis donc extrêmement fière de l’être à mon tour.

Ce prix est très important à plusieurs titres :  au-delà de la reconnaissance du travail effectué, il donne de la visibilité aux femmes chercheuses qui restent encore trop peu représentées en France, et c’est un formidable signal d’encouragement à persévérer dans un secteur compétitif et parfois précaire.

Grâce à ce prix et à la dotation qui m’est offerte, je vais pouvoir participer à davantage de congrès internationaux, notamment aux États-Unis. Il comprend un programme de formation d’une semaine visant à nous accompagner dans le développement de notre carrière, et je vais pouvoir me former sur des sujets utiles pour ma carrière, comme le management, la prise de parole en public et la médiation scientifique... Enfin, dans mon cas, la médiatisation de ce prix permet aussi de porter une parole scientifique dans le débat sociétal sur les thérapies géniques, qui suscitent beaucoup de fantasmes et de réticences. 

Cette année, j’ai eu la chance de partager cette distinction avec 34 lauréates aux thématiques de recherche très variées : biodiversité, astrophysique, génie civil... Cette première semaine après l’annonce du prix est l’occasion de créer des liens forts entre nous. En effet, malgré nos parcours très variés, nos partages d’expériences nous ont fait réaliser que nous avions énormément en commun : une certaine vision de la science, des ambitions, mais aussi des insécurités. Ce format était très intéressant car il nous a permis d’échanger librement au sein d’un groupe bienveillant et très inspirant. J’encourage les doctorantes et post-doctorantes qui le souhaitent à se porter candidats dès l’année prochaine ! Je serais ravie de les aider à s’y préparer. »

Hardouin en-tête