Chers Amis d’Imagine,
Quelle fierté de voir l’une des équipes d’Imagine distinguée par le Prix des Innovateurs 2023 de la Région Île-de-France ! Le laboratoire « Chromatine et régulation des gènes au cours du développement », dirigé par le Pr Annarita Miccio, a reçu cette distinction exceptionnelle pour ses travaux de recherche sur les maladies génétiques de l’hémoglobine, et c’est encore plus beau lorsqu’il s’agit de l’une des toutes premières scientifiques internationales que notre IHU a permis d’attirer en France.
Ce prix dit toute l’importance de la valorisation de la recherche, du transfert de technologie et de l’émergence d’innovations dans le domaine médical, mis en avant dans cette NewsLetter de rentrée. Dans un monde en constante évolution de la médecine et de la science, l’innovation est la clé d’un avenir meilleur. C’est toute la mission de DIVA, notre Département d’Innovation et Valorisation. Dirigé par Hélène Chautard, il est la pierre angulaire de l’ambition d’Imagine de repousser les frontières de la recherche scientifique et d’offrir des solutions transformant la vie des patients et des familles.
Ce département collabore quotidiennement avec les médecins et les chercheurs pour faire de découvertes scientifiques des applications concrètes au bénéfice des patients. Nous y encourageons la créativité, la recherche interdisciplinaire et l’exploration de voies nouvelles afin de concevoir des approches allant de la prévention et du diagnostic au traitement des maladies. Toujours à l’avant-garde de la médecine, leurs objectifs sont de répondre aux défis émergents et de saisir les meilleures opportunités, en intime proximité des chercheurs et des médecins d’Imagine.
Dans cette newsletter, chers Amis, je vous laisse découvrir des exemples concrets de ce que l’Institut et DIVA réalisent dans ce domaine, avec une énergie inouïe.
Je vous souhaite une excellente rentrée et un bon automne.
Avec toute mon amitié,
Stanislas Lyonnet
Directeur de l’Institut Imagine