Découvrez les grandes réalisations de l'Institut Imagine pour l'année 2023

Consultez les chiffres clés, les faits marquants, les avancées et la stratégie de l’Institut à travers son rapport annuel 2023, témoin de son évolution dans ses activités de recherche et de soin, et de son ouverture grandissante.

Le rapport annuel complet est consultable et téléchargeable ci-dessous :

Sommaire RA 2023

« As reported in recent previous SAB meetings, the SAB found that Institut Imagine continues to be very successful in its combinations of relevant clinical and biological models. […] Thus, the SAB is very favorably impressed overall by the programs of excellent research and clinical work being done at Institut Imagine. »

("Comme indiqué lors des dernières réunions du Comité Scientifique International (SAB), le SAB a constaté que l'Institut Imagine continue d'être très performant dans ses combinaisons de modèles cliniques et biologiques pertinents. [...] Ainsi, le SAB est très favorablement impressionné par les programmes d'excellente recherche et de travail clinique menés à l'Institut Imagine.")

Le rapport d'évaluation du SAB, établi au cours de l'année 2023, souligne à niveau le niveau d'excellence de l'Institut atteint après 10 ans d'existence. Comme le souligne le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut Imagine, "2023 a constitué une remarquable année de transition stratégique, dans laquelle le regard extérieur porté sur l’Institut est absolument essentiel. Par cette posture unique, il nous est donné élan et légitimité, visant à placer Imagine là où il est espéré et attendu : au premier rang."

Une année d’évaluations, de développement et de partenariats

« L’Institut Imagine est né du désir, vite devenu collectif, de réunir les équipes des laboratoires de recherche créés dans les différentes disciplines pédiatriques par nos prédécesseurs, toutes impliquées dans le domaine des maladies génétiques. Tous soucieux d’allier la recherche et la clinique avec une forte dimension humaniste, nous avons voulu unir nos forces, nos moyens au profit d’une vision commune. Il s’agit de mener une véritable bataille qui, outre la précision des gènes responsables, consiste à comprendre les mécanismes responsables des maladies pour mieux les soigner, guérir déjà certaines ou au moins soulager et accompagner les familles en partageant avec elles l’espoir que la recherche permette de nouveaux progrès. C’est grâce à tous ceux qui ont cru à ce projet, notamment le ministère de la santé et les membres fondateurs, que ce beau rêve a pu être réalisé. La Fondation que nous avons créée a été reconnue, à point nommé, comme un IHU permettant d’obtenir les moyens de fonctionner complétés par le soutien de donateurs. Doté d’un conseil scientifique international prestigieux Imagine est devenu en une décennie grâce à son originalité et ses nombreux succès l’un des centres les plus renommés dans le domaine des maladies génétiques», rappelle le Pr Claude Griscelli, Président fondateur.

« A la veille de célébrer le 10ème anniversaire de notre entrée dans les murs de l’Institut, nous sommes sur une trajectoire ascendante qui devrait nous conduire sur l’orbite des grands instituts. De New York à Singapour, de Londres à Lisbonne, l’Institut Imagine est déjà visible sur tous les écrans radars. En ce 10ème anniversaire, le Conseil d’Administration tient enfin à remercier notre président fondateur, Claude Griscelli pour sa vision, ainsi que les équipes de recherche et de direction qui depuis 10 ans, ont su, par leur engagement et leur détermination, rendre notre Institut attractif et visible.», confirme le Pr Arnold Munnich, Président de la Fondation Imagine.

Maturité, croissance et renforcement

« De la recherche de diagnostic à la prise en charge, l’année 2023 montre combien Imagine est particulièrement bien armé pour affronter ce défi : dans un contexte exigeant d’intégration d’une nouvelle direction elect, tout en assurant de nouveaux succès scientifiques et la montée en puissance de grants d’envergure dont il assure la coordination au niveau national et européen, il a passé un nouveau cap de maturité, poursuivi son rythme de croissance à deux chiffres, restructuré et renforcé plusieurs des services support et démontré sa capacité à se mobiliser pour lancer des projets structurants, critiques pour l’avenir, au bénéfice des synergies collectives. », conclut Laure Boquet, Déléguée générale.